Version classiqueVersion mobile

Avec figures

 | 
Benoit Tane

Chapitre 6. Julie : figure et présence

« Ne pas faire scène »

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quatre ou cinq personnages reviennent dans toutes les planches, et en composent à peu près toutes les figures. Il faudroit tâcher de les distinguer par leur air et par le goût de leur vêtement, ensorte qu’on les reconnût toujours.

C’est ainsi que Rousseau présente les personnages de Julie ou La Nouvelle Héloïse dans l’introduction aux « sujets » des douze estampes qu’il souhaite joindre à la première édition. Et de faire la liste de ces héros devenus les « figures » d’une série d’images1.

Le texte se présente comme destiné d’abord au dessinateur ; il n’aurait été donné au public que dans un deuxième temps, pour accompagner le recueil de planches2. Il mêle pourtant des prescriptions utilisables par l’illustrateur quant à l’habillement par exemple, à d’autres moins exploitables. C’est que la « figure », terme proprement employé ici pour les personnages représentés et non pour leur « physionomie », comporte d’emblée le risque qu’on ne la reconnaisse pas ; il s’agit de le suivre d’une ima...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search