Version classiqueVersion mobile

Avec figures

 | 
Benoit Tane

Chapitre 3. Le spectacle romanesque

Le texte avec l’image

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Comment l’illustration participe-t-elle du rapport du texte et de l’image ? Le texte multiplie volontiers portraits et tableaux. Mais n’y-a-t-il pas une illusion à croire que l’illustrateur n’aurait qu’à saisir des images préexistantes ? Si l’imagination est convoquée, c’est peut-être davantage par un dispositif spatial et symbolique grâce auquel le texte « fait image » et permet un véritable spectacle romanesque.

1. L’image dans le texte ? La peinture comme objet et comme thème

Du tableau dans le texte

Le texte même des romans déborde d’images : les portraits, tableaux et dessins y abondaient à l’époque classique comme d’autres moyens de représentation le seront ultérieurement. Bernard Vouilloux oppose deux modalités du rapport du texte et de l’image, le rapport in praesentia qui « fait coexister deux substances sur le même support » et le rapport in abstentia fondé sur « l’absence matérielle de l’image que le texte évoque » ; certes, l’auteur n’y revient pas puisque son ouvrage est e...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search