Version classiqueVersion mobile

Avec figures

 | 
Benoit Tane

Préface

Le temps des images

Stéphane Lojkine

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le magistère du texte

La lecture d’un roman n’est pas associée aujourd’hui aux images : non seulement le roman n’est pas illustré, préférant généralement pour sa couverture même la typographie la plus sobre, mais, dans l’océan des productions de la librairie contemporaine, entre guides de voyages, cuisine, jardins, photographie et livres d’art, le roman fait figure de continent du texte, d’îlot vivant de résistance aux images.

Le roman est le refuge de la lecture : on consulte, feuillette, regarde, collectionne les albums, dictionnaires et autres livres ; mais on lit le roman, au point qu’il investit les théâtres et les festivals. La lecture devient spectacle, un havre s’offre où les mots reposent à l’abri des images. Le roman abstrait, découpe, et déploie imaginairement la chambre obscure et mystérieuse de nos réalités vives : il n’en fait pas trop, et manifeste sa réserve ; il joue de la distinction souveraine que procure aujourd’hui l’apanage distant et en même temps brutal d’une t...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search