Version classiqueVersion mobile

La Chine au risque de la dépendance alimentaire

 | 
Jean-Marc Chaumet
, 
Thierry Pouch

Chapitre IV. L’impact mondial de la dépendance alimentaire chinoise

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les importations massives de produits agricoles et alimentaires effectuées par la Chine depuis la fin des années 1990 constituent le signal qu’il s’agit d’un pays s’inscrivant sur une trajectoire de dépendance alimentaire. On a vu dans le chapitre précédent qu’il s’agissait de la contrepartie d’une croissance fondée sur l’industrie. Celle-ci a occasionné une élévation des niveaux de vie, couplée à une accélération de la tendance à l’urbanisation, laquelle n’est pas propre à la seule Chine. Il en est résulté une mutation dans les modes de consommation alimentaires, illustrative d’une forme d’occidentalisation des ménages chinois. La dépendance alimentaire de la Chine n’est pas un cas unique. Avant elle, une autre grande puissance économique, le Japon, a connu une situation similaire, de laquelle elle n’est toujours pas sortie, le Japon figurant parmi les principaux importateurs de produits agricoles et alimentaires au monde. La dépendance alimentaire caractérise tout autant des pays ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search