Version classiqueVersion mobile

Capitalismes asiatiques

 | 
Akinori Isogai
, 
Hiroyasu Uemura
, 
Robert Boyer

Première partie. Le capitalisme japonais : le compagnie-isme affaibli par l’hétérogénéité des entreprises et l’absence de nouveaux mécanismes de coordination

Augmentation des inégalités salariales au Japon depuis la fin des années 1990

Une explication institutionnelle

Hiroyuki Uni

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

L’inégalité des revenus augmente aux États-Unis et au Royaume-Uni depuis les années 1980. Beaucoup pensent que cette augmentation est la conséquence de facteurs institutionnels tels que la déréglementation, la privatisation, la réforme fiscale en faveur des hauts revenus, la réforme du système de sécurité sociale, la baisse du transfert des revenus et les attaques contre les syndicats (Freeman et Katz, 1994 ; Pontusson, 2005 ; Krugman, 2007 ; Goldin et Katz, 2007)1. Cependant, d’autres auteurs privilégient l’hypothèse d’un changement technologique favorisant la qualification (CTFQ), selon laquelle la principale cause de l’augmentation des inégalités de revenus est l’orientation de la demande vers une main-d’œuvre qualifiée en raison de la diffusion des technologies de l’information (Katz et Murphy, 1992 ; Berman et al., 1994 ; Autor et al., 1998 ; 2008). Étant donné que cette hypothèse suppose que les salaires sont principalement fixés par l’offre et la demande sur le ma...

Auteur

Professeur en économie à l’école d’études avancées de l’université de Kyoto au Japon. Ses principaux domaines de recherches sont l’économie des changements structurels, institutionnels et technologiques, l’économie marxiste et l’économie japonaise. On peut compter parmi ses publications récentes Economics of Institution and Régulation, Nakanishiya, 2009.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search