Version classiqueVersion mobile

Le paysage allégorique

 | 
Christophe Imbert
, 
Philippe Maupeu

Première partie. L'âge médiéval

Chapitre V. Sur le rivage de la mer du Monde (XIVe-XVe s.)

Philippe Maupeu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Il n’y eut plus rien que la mer. »
Victor Hugo

L’image de la mer du Monde, vaste et tempétueuse, est une métaphore topique dans les récits ou traités allégoriques médiévaux. Elle y est parfois réduite à un simple noyau lexical : dans la première parabole de saint Bernard, De pugna spirituali, l’homme exilé du Paradis erre par « les marais des voluptés charnelles, par les flots des soucis du siècle1 ». Mais dans nombre de textes du XIIIe au XVe siècles, la mer, de simple motif, devient le cadre même de la narration : chez Jacquemart Giélée (Renart le Nouvel, 12882), Guillaume de Deguileville (Pèlerinage de vie humaine, 1330 et 1355) ou Christine de Pizan (Livre de la Mutacion de Fortune, 1402-1403), entre bien d’autres. Dans les pérégrinations allégoriques de Deguileville ou Octovien de Saint-Gelais (Séjour d’Honneur, 1489-1494), les épisodes forment autant d’îlots textuels au sein de la navigation du récit : avatar allégorique de l’immram celtique3, préfiguration du Quart livre rabe...

Auteur

Maître de conférences en langue et littérature médiévales à l’université de Toulouse – Le Mirail (équipe de recherches ELH). Ses travaux portent sur les manifestations de la subjectivité dans la littérature narrative des XIVe et XVe siècles, ainsi que sur les liens entre texte, mise en page et image dans l’économie éditoriale du manuscrit, les premiers imprimés et la bande dessinée. A publié Pèlerins de vie humaine. Autobiographie et allégorie narrative de Guillaume de Deguileville à Octovien de Saint-Gelais, Paris, Champion, 2009. Il prépare actuellement, en collaboration avec Robert G. Edwards, une édition et traduction du second Pèlerinage de Vie Humaine de Guillaume de Deguileville, à paraître au Livre de Poche, dans la collection « Lettres gothiques » (2012).

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search