Version classiqueVersion mobile

Que faire avec les ruines ?

 | 
Chantal Liaroutzos-Bauer

Troisième partie. La ruine à l’œuvre : le travail de la mémoire

La spectralité des ruines de guerre : les stratégies de la presse basque antifasciste pendant la guerre d’Espagne

Severiano Rojo Hernandez

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les moyens de communication qui s’imposent à partir du XIXe siècle se caractérisent par leur capacité à transmettre massivement et à grande échelle des modèles et des automatismes d’interprétation, qui infléchissent les discours et la perception du réel que partagent des millions d’individus. De ce point de vue, la presse constitue un parfait exemple1. Elle contribue à la compréhension de l’environnement, en véhiculant un ensemble de connaissances adaptées aux besoins que génère le contexte social, économique et politique dans lequel s’inscrit le lecteur2. Dès lors, on saisit mieux l’importance des journaux au cours des affrontements armés, notamment lors des conflits ayant marqué l’histoire des XIXe et XXe siècles. En temps de guerre, la population a besoin plus que jamais d’être informée, car les conflits fragilisent les sociétés. La guerre plonge les individus dans un état d’incertitude : « incertitude pesant sur les existences quand, au front comme à l’arrière, le péril de mort,...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search