Version classiqueVersion mobile

Le phénix et son Autre

 | 
Laurence Gosserez

Quatrième partie. Le phénix d'amour : entre éros et agapè

Le phénix et l’amour, des origines égyptiennes à Dracontius

Laurence Gosserez

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les récitations d’Isis, poèmes d’amour

Tout en féminisant l’oiseau, les romans de Cligès et de Mélusine transposent la figure du phénix dans le domaine de l’amour. Contrairement à ce que l’on affirme généralement1, cette interprétation érotique du phénix ne s’est pas constituée subitement à la fin du Moyen âge. L’amour est intrinsèquement lié au phénix depuis ses origines égyptiennes, dans le mythe de la résurrection d’Osiris. Sur les peintures des tombeaux, la déesse Isis apparaît sous la forme d’un oiseau, ranimant par ses récitations magiques le cadavre de son époux ; l’envol d’un autre oiseau, le bâ, signifie la survie du mort qui suit les cycles solaires. Ils représentent à eux deux une première esquisse du phénix. Or, les formules magiques n’auraient pas suffi à ressusciter Osiris, si elles n’avaient pas été inspirées par l’amour. C’est l’amour intense d’Isis, l’épouse et la sœur jumelle, pour son frère-époux, qui « confère aux récitations magiques » le pouvoir de réun...

Auteur

Docteur ès Lettres, agrégée, maître de conférences (HDR) à l’université de Grenoble 3. Ses travaux portent sur la poésie latine tardive, les mythes, les symboles du christianisme ancien. Elle a publié un ouvrage, Poésie de lumière. Une lecture de Prudence. Bibliothèque d’Études Classiques no 23, Louvain-Paris, éd. Peeters, décembre 2001 (IV-298 pages) et de nombreux articles parmi lesquels : « Le phénix coloré d’Hérodote à Ambroise », Bulletin de l’Association Guillaume Budé, 2007, no 1, p. 94-117 ; « Sous le signe du phénix (Ambroise de Milan, Exameron, V, 23, 79-80) », La création chez les Pères, édité par Marie-Anne Vannier, Bern-Berlin-Bruxelles-Frankfurt am Main-New York-Oxford-Wien, Peter Lang SA, 2011, p. 55-75 ; « La toile divine dans l’Exameron d’Ambroise de Milan », M. Briand (dir.), La trame et le tableau : poétiques et rhétoriques du récit et de la description dans l’Antiquité grecque et latine, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « La Licorne », 2012, p. 477-498.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search