Version classiqueVersion mobile

Territoires en action et dans l'action

 | 
Rodolphe Dodier
, 
Alice Rouyer
, 
Raymonde Séchet

Deuxième partie. Agir par : la territorialisation des politiques sectorielles

« All politics is local » : système de santé et gestion locale, les États-Unis un exemple exceptionnel ?

Christian Pihet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Note portant sur l’auteur1

« All politics is local » : cette expression favorite de Tip O’Neil, ancien président de la Chambre des Représentants dans les années quatre-vingt, illustre l’une des tendances de fond de la vie sociale américaine : c’est au plus près des gens que la gestion est la meilleure. La taille du continent et son corollaire, le développement historique du système fédéral, expliquent pour partie cet aphorisme. Or, depuis plus de vingt ans, et dépassant les espoirs des plus engagés des fédéralistes du xixe siècle, une bonne partie des dispositifs sociaux et sanitaires des États-Unis a été transférée au niveau local, celui des états fédérés, des comtés et des municipalités, généralement sous conditions de ressources (Ghorra-Gobin, 2000, p. 167197). C’est la « devolution revolution » largement prônée dans les années quatre-vingt-dix. Des pans entiers du système de santé pilotés précédemment par les administrations centrales sont désormais financés et régulés localement...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search