Version classiqueVersion mobile

Paul Claudel en Chine

 | 
Pierre Brunel
, 
Yvan Daniel

Première partie. Études

Claudel et les sinologues de son temps

Bernard Hue

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Trois œuvres majeures consacrées à la Chine, où il a séjourné entre 1895 et 1909, ont permis à Claudel d’exprimer sur place, sans attendre un regard rétrospectif, une connaissance personnelle et d’autant plus originale que leur auteur, ignorant la langue chinoise, a nécessairement dû faire appel à divers informateurs qui compenseraient ce que sa formation classique occidentale ne lui avait pas appris. Si l’essai Le Livre sur la Chine, futur Sous le signe du Dragon, fournit de nombreux renseignements sur les sources de l’auteur, à l’inverse Le Repos du septième jour et Connaissance de l’Est sont dépourvus de toute référence explicite aux travaux, études ou traductions, qui ont servi, soit de source directe, soit d’information dans la genèse de ces œuvres rompant avec la tradition de la littérature exotique très à la mode en France à l’époque où Claudel, comme tant d’autres, se mettait à l’école de la Chine1.

De plus, il ne commencera à tenir un agenda qu’en 1896, et, pendant qu’il écr...

Auteur

Professeur émérite de littérature générale et comparée à l’université Rennes 2. Ancien directeur de l’UER de Littérature, Rennes 2. Directeur du centre d’Étude des Littératures et Civilisations francophones de Rennes 2. Ses principales publications : Littératures et arts de l’Orient dans l’œuvre de Claudel, Klincksieck, 1978, (thèse de doctorat d’État – Prix de l’Asie 1978), Claudel et l’Orient – expériences, influence, Rennes, 1970 (doctorat de 3e cycle), Littératures de la Péninsule Indochinoise. Paris, Éditions Karthala, 1999 ; Rêve et réalité dans Le Soulier de satin, Presses Universitaires de Rennes, 2005. Auteur par ailleurs de nombreux articles (en rapport avec Claudel) sur Jean Lahor, Mallarmé, Saint-John Perse, Anne Hébert.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search