Version classiqueVersion mobile

Paul Claudel en Chine

 | 
Pierre Brunel
, 
Yvan Daniel

Première partie. Études

Paul Claudel, du Tardenois à la Chine : La Ville II, La Jeune Fille Violaine, L’Otage

Didier Alexandre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Mes premières lectures de Claudel et l’Univers chinois et de l’édition critique de Connaissance de l’Est de Gilbert Gadoffre furent des plus stimulantes. Ce sont là deux ouvrages de référence, incontournables, une de ces thèses qui font date. Gilbert Gadoffre a réuni une immense information sur Claudel et la Chine, interne et externe, qui réinscrit constamment l’œuvre dans un contexte politique, économique, littéraire, esthétique, religieux, philosophique, et un co-texte français, anglo-saxon, chinois. Son travail est fondateur et recèle une multitude de virtualités que n’ont pas manqué d’exploiter les chercheurs à sa suite. Loin d’exclure la fine compréhension des textes, son positivisme la fonde avec une cohérence étonnante. Gilbert Gadoffre, tout en dissociant l’homme du consul et du poète, tout en rendant leur juste place aux égarements de son auteur, a perçu ce qui fait un des traits forts de l’œuvre claudélienne : sa vocation universelle, c’est-à-dire la valeur littéraire qu’e...

Auteur

Professeur de Littérature française à l’université Paris-Sorbonne et actuel directeur de l’UFR de Littérature française et de littérature comparée. Il est le président de la société d’Études de la Littérature française du XXe siècle. Auteur de travaux sur Paul Claudel (Genèse de la poétique de Paul Claudel, Paris, Champion, 2000 ; Paul Claudel, du matérialisme au lyrisme, Paris, Champion, 2004), sur la poésie moderne et contemporaine (Apollinaire, Michaux, Char, Segalen), sur le roman contemporain (Claude Simon). Il a dirigé, avec Michel Autrand, la récente édition complète du Théâtre de Paul Claudel, en deux volumes, aux éditions Gallimard, dans la Bibliothèque de La Pléiade.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search