Version classiqueVersion mobile

Voyageurs étrangers à la cour de France, 1589-1789

 | 
Caroline zum Kolk
, 
Jean Boutier
, 
Bernd Klesmann
, 
et al.

Première partie. Le voyage comme outil politique

Un hôte à la cour de Louis XIV : Charles-Henri de Vaudémont (1649-1723), prince « en dehors-en dedans »

Anne Motta

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis le XVIe siècle, la maison de Lorraine est représentée auprès des rois de France à travers notamment la branche cadette des Guise et de ses multiples rameaux1. Au XVIIe siècle, les épisodes successifs d’occupation française des duchés2 ont conduit les deux États à multiplier les contacts entre eux, et les ducs eux-mêmes ont été les hôtes du roi de France, alors qu’ils étaient adversaires sur le champ de bataille3. Parmi les Lorrains, nul n’est alors plus familier de Paris et de Versailles que Charles-Henri de Vaudémont, fils unique du duc Charles IV (1624-1675), et hôte régulier de la cour à partir de 1667. Ses séjours n’ont pas fait l’objet d’un récit particulier de sa part mais ils sont mentionnés dans l’abondante correspondance qu’il entretient avec ses nombreux destinataires4, et ses visites auprès du Grand Roi ne laissent personne indifférent : elles n’ont pas échappé au regard intransigeant de Saint-Simon qui a, comme pour beaucoup d’autres courtisans, forgé notre connai...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search