Version classiqueVersion mobile

Violence au village

 | 
Annick Le Douget

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet ouvrage est issu d’une thèse de doctorat en celtique, soutenue en 2012 à l’université de Bretagne occidentale, préparée dans le cadre de l’École doctorale de Brest, Sciences humaines et sociales, et dirigée par le professeur Daniel Giraudon, s’intitulant Famille, communauté villageoise et violence. La société rurale finistérienne face à la justice (1815-1914). C’est une version allégée et remaniée qui est présentée au lecteur. Le sujet en est l’étude des violences qui s’exercent dans la communauté rurale finistérienne, d’en dégager leur spécificité et de suivre leur évolution dans la période allant de 1815 à 1914, avec pour objectif de mieux comprendre la société rurale bretonne et ses rapports avec la justice.

Dans le vaste paysage de la violence sur lequel quelques historiens ont porté un regard panoramique1, quelle est donc la place et quelles sont les caractéristiques des violences rurales dont nous allons traiter ? De grandes thèses ont jalonné le champ de la violence dans l...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search