Version classiqueVersion mobile

Louis XIV, l’image et le mythe

 | 
Mathieu Da Vinha
, 
Alexandre Maral
, 
Nicolas Milovanovic

Troisième partie. L’image du roi à travers les chroniques et mémoires : entre neutralité, adoration et promotion

Louis XIV et la Gazette, ou le roi publié

Christophe Levantal

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Évoquer le roi Louis XIV à travers la presse de son temps pour tenter de le mieux connaître nous semble impliquer l’affrontement de trois paradoxes. Le premier d’entre eux consiste à souhaiter que soit révélée la personnalité intime d’un personnage auquel presque tous les témoins du temps et à leur suite tous les historiens s’accordent à reconnaître une profonde inclination pour le secret, une grande aptitude à la maîtrise de soi, une habile pratique de l’art politique de la dissimulation.

Le deuxième paradoxe réside dans le fait qu’il nous est ainsi demandé de dissocier l’homme du roi alors que nous avons conçu et rédigé toute la présentation de notre dernier livre1 en soutenant que, parmi tous les rois de France, Louis XIV est peut-être celui qui unit le plus étroitement, d’une manière que l’on pourrait qualifier de consubstantielle, l’homme privé à l’homme public.

Enfin, ce qui nous paraît constituer un troisième paradoxe est de réclamer de la Gazette de Théophraste Renaudot, dont ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search