Version classiqueVersion mobile

Louis XIV, l’image et le mythe

 | 
Mathieu Da Vinha
, 
Alexandre Maral
, 
Nicolas Milovanovic

Deuxième partie. Le goût du roi

Louis XIV et son goût pour la tapisserie

Jean Vittet et Arnauld Brejon de Lavergnée

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans le cadre d’une étude consacrée au goût du roi, il semble intéressant de préciser la relation que Louis XIV entretint avec la tapisserie, ne seraitce qu’en raison de l’importance de cet art dans l’ameublement au XVIIe siècle. Malheureusement, les témoignages sur ce sujet sont relativement rares. Toutefois, pour le commencement du règne personnel, sur la période allant de 1666 à 1669, on dispose du journal du Garde-Meuble, qui fournit d’utiles précisions sur l’ameublement des maisons royales. Par la suite, surtout à partir des années 1690, les archives de la manufacture des Gobelins apportent également certains renseignements en lien avec le sujet.

Les tentures anciennes

Dans les premières années du règne personnel, les emplois connus de tapisseries chez le roi concernent surtout des tentures anciennes, remontant parfois au XVIe siècle, héritées de ses ancêtres ou acquises plus récemment. Les exemples que nous retiendrons se rapportent à l’espace privé du roi, not...

Auteurs

Conservateur en chef au château de Fontainebleau
Conservateur honoraire des collections du Mobilier national

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search