Version classiqueVersion mobile

Louis XIV, l’image et le mythe

 | 
Mathieu Da Vinha
, 
Alexandre Maral
, 
Nicolas Milovanovic

Première partie. Le métier de roi et la fabrication de l’image royale

Louis XIV en Saint Louis : une autre image de la figure royale ?

Christine Gouzi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans son Introduction à l’histoire de l’art français1, André Chastel se proposait de déterminer la nature de l’art français sur la longue durée. Or reviennent sans cesse sous sa plume des allusions à Saint Louis et à son importance, du Moyen Âge au XVIIIe siècle. Ainsi, dans le chapitre « La France, fille aînée de l’Église », on lit « Le culte de Saint Louis », et plus loin « La sainteté. Saint Louis2 ». Dans le passage qui traite de « La grande monarchie d’Occident », et qui débute par des notations sur le Versailles de Louis XIV, on trouve la mention suivante : « le souvenir du saint roi a été entretenu de générations en générations par tous les princes3 ». Le livre d’André Chastel, inachevé à sa mort, n’est qu’une suite de notes et de pensées assez disparates, qu’il avait groupées dans des chapitres intitulés par ses soins. Aussi est-il difficile de savoir ce que l’auteur entendait par ces mentions éparses et lapidaires. Mais il en ressort l’idée claire que la figure de Saint Lou...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search