Version classiqueVersion mobile

Louis XIV, l’image et le mythe

 | 
Mathieu Da Vinha
, 
Alexandre Maral
, 
Nicolas Milovanovic

Première partie. Le métier de roi et la fabrication de l’image royale

Devenir roi : le voyage de Louis XIV dans le sud de la France, 1659-1660

Guillaume Decalf

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« [Le roi] estait à Tartas ledit jour de juin 1660 là où je fut exprès et présent, et j’eus l’honneur moi-même de boir le roy et la reyne sa femme, et aussi la reyne sa mère, et M. le Frère du roy et toute la cour de France, et tous en ma présence ; et environ le midi s’en partirent vers le Mont-de-Marsan. Je ne désire plus sinon boir le roy des roys, au ciel, Dieu m’en fasse la grâce ! alors fesait grand chaud1. »

Négociant en vin et habitant de Péboué dans les Landes, Henry de Laborde-Péboué a fait plus de trente kilomètres en cette chaude journée du 19 juin 1660 pour voir son roi et observer par lui-même la sacralité du monarque. Ce récit – quelques lignes couchées dans un livre de raison entre les prix du vin et du blé – laisse transparaître l’honneur de se trouver en présence de la famille royale et l’extase ressentie : une fois le roi vu, il ne lui reste plus qu’à voir le roy des roys, Dieu en personne.

L’effet est instantané et la grâce immédiate : en lisant ces lignes, simples...

Auteur

Chargé d’édition à Radio France

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search