Version classiqueVersion mobile

Les Plantagenêts et leur empire

 | 
Fanny Madeline

Quatrième partie. Itinéraires et résidences : les pratiques de l’espace et la représentation du pouvoir

Chapitre XIII. Les choix résidentiels et la représentation monumentale du pouvoir

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’étude de la mobilité des Plantagenêts ne saurait se soustraire à une analyse des cadres résidentiels et de leurs fonctions domestiques, politiques et religieuses ainsi que de leur mise en œuvre. Bien que l’itinérance ait été le mode de vie dominant, la manière dont les Plantagenêts ont habité leur empire ne se mesure pas seulement à la manière dont ils s’y sont déplacés. Leur rapport à l’espace s’est également exprimé par des pratiques résidentielles, qui ont varié selon les lieux et les espaces mais aussi et surtout selon l’investissement symbolique et matériel qu’ils y ont développé. Alors que le fait d’habiter devient un identifiant social de plus en plus important au cours du XIIe siècle, comment les pratiques spatiales des Plantagenêts ont-elles réalisé concrètement cette nouvelle forme de l’habiter qu’est l’écodiachronie, c’est-à-dire le fait de résider successivement dans des demeures différentes1 ? Mais au-delà de l’aspect matériel et formel, dans quelle mesure, alors que ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search