Version classiqueVersion mobile

La haine

 | 
Frédéric Chauvaud
, 
Ludovic Gaussot

Quatrième partie. Figures

La haine des récidivistes après 1945

Jean-Claude Vimont

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Quand on est relégué, on n’est plus un homme. Après cela, on ne se relève pas » confessait un prisonnier du centre de triage et d’observation de Rouen en 1954. Les condamnés à la peine complémentaire de la relégation perpétuelle, créée en 1885 pour sanctionner les récidivistes et demeurée en vigueur jusqu’en 1970, ont été victimes d’un ostracisme dont la vigueur et les différentes manifestations sont difficilement imaginables aujourd’hui. Ils suscitent l’exaspération des personnels qui les prennent en charge, gardiens et magistrats, assistantes sociales et éducateurs, psychiatres et psychologues. Ils sont rejetés par leurs proches et méprisés par leurs compagnons de captivité. Leur sort ne fut pas aussi tragique que celui des asociaux aux triangles noirs des camps de concentration allemands, mais ils subirent l’ostracisme, le mépris et la haine. De larges secteurs de l’opinion ne comprennent pas les entreprises de réinsertion déployées en leur faveur dans le droit fil de la Réform...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search