Version classiqueVersion mobile

La formation des maîtres

 | 
Antoine Prost

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Que retenir de ce parcours ? Entrepris alors que l’Éducation nationale avait abandonné toute formation des maîtres, achevé alors que se mettent en place les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPÉ), il invite d’abord à un certain relativisme. Manifestement, la formation des maîtres n’est pas une nécessité absolue pour l’Éducation nationale. Pour les raisons qu’on a vues, le nombre d’enseignants qui ont reçu une formation professionnelle est très difficile à évaluer ; il est en outre variable selon les niveaux et les périodes. Mais au total il semble probable qu’une bonne partie, et peut-être même la majorité des enseignants, n’aient jamais reçu de formation professionnelle, en dehors de quelques journées de « recyclage ». Dans ce contexte, cesser de former les maîtres pourrait presque être analysé comme la fin d’une hypocrisie : après tout, ces maîtres non formés font l’affaire ; ils ne réussissent pas moins bien que ceux qui ont été soi-disant formés, disait paraî...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search