Version classiqueVersion mobile

L’enseignement ménager en France

 | 
Joël Lebeaume

Première partie. Naissance et organisation d’un enseignement féminin

Chapitre I. Découvrir les contenus de cette action éducative

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’article « économie domestique » du premier dictionnaire Buisson (1882) considère que cet enseignement « aura aussi sa place dans l’école de garçons1 ». L’ambition, le vœu ou l’espoir de l’auteur s’avèrent vains car seules les filles sont concernées pendant près d’un siècle. L’enseignement ménager scolaire – ou ses dernières traces – ne devient mixte qu’après la loi Haby et ses décrets d’application qui introduisent la mixité pour la première fois (1976). Il est alors inséré parmi les domaines d’activités de « l’éducation manuelle et technique » (EMT) du collège unique en 1977. Cette innovation fait suite à la création en 1974 d’un secrétariat d’État à la Condition féminine « chargé de promouvoir toutes mesures destinées à améliorer la condition féminine, à favoriser l’accès des femmes aux différents niveaux de responsabilité dans la société française et à éliminer les discriminations dont elles peuvent faire l’objet2 ». Dans ce nouvel esprit qu’accompagne aussi la première « journ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search