Version classiqueVersion mobile

Jeanne d’Arc

 | 
Jean-Patrice Boudet
, 
Xavier Hélary

Connaissance des procès et image de Jeanne d’Arc XVe-VIIIe siècle

Christian Renoux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quelle connaissance les auteurs évoquant Jeanne d’Arc avaient-ils des procès de condamnation et en nullité et en quoi cette connaissance ou cette méconnaissance a-t-elle influencé leur représentation de Jeanne d’Arc ? Il paraît aujourd’hui assez évident qu’on ne peut écrire une histoire de Jeanne d’Arc sans tenir compte des informations contenues tant dans son procès de condamnation que dans celui qui fut fait pour annuler cette condamnation1. Les documents produits en vue et durant ces deux procès constituent un ensemble archivistique considérable. Mais cette évidence n’a pas toujours été perçue aussi clairement. Il fallut même du temps aux historiens pour s’en convaincre. Si ces documents ne furent jamais totalement oubliés, la connaissance que l’on pouvait en avoir varia selon les époques et ces variations jouèrent un rôle dans le développement du conflit d’interprétation qui marque l’histoire de l’aventure de Jeanne d’Arc, presque depuis son commencement et qui s’était révélé mo...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search