Version classiqueVersion mobile

Jeanne d’Arc

 | 
Jean-Patrice Boudet
, 
Xavier Hélary

Avant-propos

Pierre Allorant

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Pucelle. Ne s’emploie que pour Jeanne d’Arc et avec “Orléans”. »

Comme Gustave Flaubert, nous nous faisons tous une certaine idée de Jeanne d’Arc. « Le faubourg Bourgogne, les souvenirs charnels, les anniversaires de la délivrance, sonnés à coups de cloches et de trompettes ? Bien sûr, tout Orléanais pense que Jeanne d’Arc lui appartient. » Quand c’est Roger Secrétain qui l’affirme dans Péguy, soldat de la vérité, comment ne pas le croire ? Je ne dérogerai donc pas à cette « coutume d’Orléans » en évoquant ma Jeanne d’Arc. Pour moi, elle aura toujours le visage de cette jeune fille du « petit lycée » Jeanne d’Arc qui, interrogée par le cartographe Gallouédec, président du conseil général du Loiret en 1933, lui répond avec assurance qu’elle connaît parfaitement la Pucelle, puisque c’est le cheval qui trône place du Martroi ! Il est bien d’autres lieux de mémoire tant locaux que nationaux, entre mythes et histoire et, les travaux ici rassemblés en témoignent, tout le spectre politiqu...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search