Version classiqueVersion mobile

Espagnes romaines

 | 
Patrick Le Roux

Quatrième partie. Empreintes romaines

Chapitre XXIV. La question des colonies latines sous l’Empire*

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le dossier des colonies latines dans les provinces sous l’Empire1 est assurément l’un des plus inconséquents et des plus disputés de l’histoire des cités et de leur statut juridique. De ce fait, c’est aussi l’un des plus obscurcis par l’accumulation, depuis plus d’un siècle, d’arguments contradictoires, influencés par les débats et discussions sur la domination romaine et par des conceptions ne relevant pas toujours de la question elle-même2. Mais c’est à une lecture objective des sources qu’il faut essayer de revenir. On doit en convenir, les points d’appui solides ne sont pas aisés à trouver en l’occurrence3. Pour tenter d’y voir clair, il est nécessaire de prendre du recul face aux discussions au cours desquelles tout ou presque paraît avoir été dit4. C’est donc aussi d’une nouvelle orientation du questionnaire qu’il faut attendre une issue plus favorable, susceptible d’offrir aux futures investigations des repères moins incertains. Jusqu’à présent, on a tour à tour privilégié le...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search