Version classiqueVersion mobile

Espagnes romaines

 | 
Patrick Le Roux

Troisième partie. Des soldats et des provinciaux

Chapitre XIV. AE, 1988, 788 (Clunia, Hisp. Cit.), et le s.-c. de Cn. Pisone patre, l. 55-57*

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le texte du sénatus-consulte sur la condamnation de Cn. Pison père, daté du 10 décembre 20 apr. J.-C., retrouvé dans le sol de la province romaine de Bétique1, constitue un trait d’union singulier entre l’histoire de Rome et celle de l’Hispania julio-claudienne2. La diversité de ses apports n’est pas à démontrer qu’il s’agisse des arguments retenus contre Pison, de l’indulgence envers les autres membres de la famille, de l’attention portée aux soldats des provinces, de la comparaison avec la version tacitéenne des événements, des procédures suivies sur le plan judiciaire, ou du document lui-même, à savoir sa forme, son vocabulaire, ses conventions linguistiques, ses aspects stylistiques, sans omettre les échos qu’il suscite dans les sources disponibles. Une illustration portant sur un thème bien délimité en est fournie par les l. 55-57, relatives à la présentation de l’accusé comme fauteur de guerre civile. Ce passage invite en effet à reprendre l’enquête sur un monument funéraire d...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search