Version classiqueVersion mobile

Espagnes romaines

 | 
Patrick Le Roux

Deuxième partie. Pouvoirs urbains

Chapitre X. Les villes de la péninsule Ibérique romaine : un siècle d’historiographie*

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Malgré une impression partagée ordinairement, force est de constater que les villes ne constituaient pas, il y a un siècle, un thème important ni obligatoire des histoires romaines de la péninsule Ibérique. Il a fallu attendre l’explosion urbaine de la seconde moitié du XXe siècle pour que l’historiographie s’intéresse pleinement à l’urbanisation et au fait urbain. La remarque appelle une réflexion sur une phase d’émergence des histoires urbaines et des conditions successives de leur élaboration. Les contextes épistémologiques de la discipline et leurs évolutions constituent sur ce point un fil conducteur essentiel. Les caractéristiques propres aux villes antiques et à leurs développements offrent un deuxième registre essentiel à la réflexion et invitent à parler cette fois de l’avènement de la ville-cité que de nombreux travaux illustrent depuis quelques décennies seulement. La dimension régionale et provinciale, les particularités supposées des villes dites « hispano-romaines » su...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search