Version classiqueVersion mobile

Archives de la Grande Guerre

 | 
Philippe Nivet
, 
Coraline Coutant-Daydé
, 
Mathieu Stoll

La préparation militaire

Équiper l’armée et fortifier le territoire

Michaël Bourlet, Mathieu Stoll et Bertrand Fonck

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au tournant des XIXe et XXe siècles, les armées européennes connaissent de profondes mutations qui les font entrer dans l’ère de la guerre industrielle. L’armée française a accompli des progrès incontestables dans les domaines de la doctrine et de la technique. Dans le même temps, la France s’est engagée dans l’édification d’une ligne fortifiée face à l’Allemagne. Bien entendu, l’équipement de l’armée et la fortification du territoire varient en fonction des doctrines adoptées et de la publication des règlements d’emploi des troupes. Dans les années qui précèdent le conflit, on envisage une guerre avec des moyens du début du siècle. En 1910, Foch s’exclame à propos de l’aviation : « Tout ça, voyez-vous, c’est du sport, mais pour l’armée, l’avion, c’est zéro. » À l’époque, les avions sont encore très fragiles, leurs performances faibles et ils sont coûteux à fabriquer, ce qui n’empêche pas certains militaires de s’y intéresser.

À la veille de la première guerre mondiale, l’armée franç...

Auteurs

Chef du département histoire et géographie des écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan, le commandant Michaël Bourlet, est docteur en histoire contemporaine de l’université Paris-Sorbonne (Paris IV). En 2009, il a soutenu une thèse intitulée Les officiers français des 2e et 5e bureaux de l’EMA (août 1914-juin 1919). Contribution à l’histoire du renseignement pendant la première guerre mondiale. Il a publié La Belgique et la Grande Guerre (Soteca 14-18, 2012) et codirigé Les petites patries dans la Grande Guerre (avec Yann Lagadec et Erwan Le Gall, Presses universitaires de Rennes, 2013). Il est également l’un des animateurs du blog [Sourcesdelagrandeguerre.fr].
Conservateur en chef des bibliothèques, Mathieu Stoll est chef du bureau de l’accès aux archives au Service interministériel des Archives de France depuis 2012, après avoir été conservateur à la direction générale de l’Enseignement supérieur, puis à la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Archiviste paléographe, docteur en histoire moderne (université Paris-Sorbonne, 2008), il a notamment publié Régner et gouverner. Louis XIV et ses ministres (avec Thierry Sarmant ; Perrin, 2010), et Servir le Roi-Soleil. Claude Le Peletier (1631-1711), ministre de Louis XIV (Presses universitaires de Rennes, 2011). Il a codirigé le dictionnaire collectif Les ministres de la Guerre, 1570-1792. Histoire et dictionnaire biographique (Belin, 2007).
Conservateur du patrimoine et docteur en histoire, Bertrand Fonck est responsable des archives de la Guerre et de l’armée de Terre au Service historique de la Défense (Centre historique des archives, département des archives définitives), qui comprennent les fonds du ministère de la Guerre saisis par les nazis et rapatriés de Russie, de même que les archives de la justice militaire produites par les conseils de guerre du premier conflit mondial.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search