Version classiqueVersion mobile

Le syndicalisme dans la France occupée

 | 
Michel Margairaz
, 
Danièle Tartakowsky

État, associations professionnelles, syndicalismes

Les fonctionnaires de l’État et agents territoriaux

Jeanne Siwek-Pouydesseau

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les postiers, qui sont fonctionnaires de l’État, et les agents territoriaux offrent une large palette des attitudes et pratiques possibles devant la législation de Vichy, ainsi que des réactions de défense pour la survie des organisations syndicales et de leur esprit, en dépit d’une conjoncture exceptionnelle. Ces stratégies vont de la collaboration pleine et entière pour ceux qui partagent les valeurs de la Révolution nationale à une clandestinité plus ou moins volontaire pour ceux qui se trouvent hors la loi, en passant par une semi-collaboration réinterprétant les politiques de la présence ou un double jeu entre survie officielle et résistance plus ou moins active. Ainsi, après la dissolution des syndicats de fonctionnaires de l’État, Humbert Augeard, secrétaire général à la fois des fonctionnaires et des postiers CFTC, rend visite aux responsables de la Fédération générale des fonctionnaires CGT, Laurent, Neumeyer et Boursicot, qui s’apprêtent à entrer en Résistance mais l’incit...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search