Version classiqueVersion mobile

Les rois imaginaires

 | 
Yann Lignereux

Chapitre VI. Louis XIV

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Un duel met les gens en mauvaise posture, Et notre roi n’est pas un monarque en peinture Il sait faire obéir les plus grands de l’État, Et je trouve qu’il fait un digne potentat1. »

Une inquiétante silhouette s’avance, vomie de la gueule d’un monstre brutalement surgi lui-même d’une déchirure de la terre. Gesticulante, le corps traversé de mouvements étranges et le visage figé dans une horrible grimace, une torche à la main et agitant de l’autre une poignée de serpents, une Furie se dresse, conjurée par l’irascible Junon pour contrarier les amours du maître de l’Olympe. D’où surgira alors le royal cavalier, champion des dieux, qui renversera l’apparition monstrueuse, délivrera le monde de ses figures terrifiantes et y restaurera l’ordre, l’harmonie et la beauté ? Quand Henri IV en Hercule terrassait les monstres horribles qui pullulaient dans son royaume, quand son fils en Apollon soumettait l’effrayant dragon Python qui s’était glissé auprès de lui, c’est bien leur successeur, le ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search