Version classiqueVersion mobile

Les premiers temps de Rome

 | 
Bernard Mineo
, 
Thierry Piel

Troisième partie. Les Romains et le modèle grec

Archéologie du récit livien de la prise de Rome par les Gaulois

Bernard Mineo

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Bien des aspects du récit livien de la Prise de Rome par les Gaulois en 390 av. J.-C., de loin la relation la plus complète et détaillée de cet événement, ont pu être analysés dans le passé, de sorte que l’on pourrait légitimement avoir le sentiment d’avoir déjà fait le tour de la question en abordant ce thème. Les approches comparatistes ont pu notamment faire apparaître la multiplicité des strates narratives préliviennes ; en amont de toutes les constructions, on a ainsi mis en lumière la façon dont on pouvait y relever, comme piégés, des motifs eschatologiques que l’on retrouve dans des épopées indienne ou scandinave : sur ce point, le dernier ouvrage de D. Briquel permet de prendre toute la mesure de la richesse du matériau anthropologique ainsi livré par Tite-Live1. Les études récentes ont aussi permis de bien comprendre le souci qui fut celui des premiers annalistes : il s’était agi pour eux de sauver, par l’écriture, l’honneur de Rome compromis par une humiliation très compro...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search