Version classiqueVersion mobile

La première Compagnie des Indes

 | 
Marie Menard-Jacob

Première partie. Les apprentissages d'une Compagnie

Les apprentissages d’une Compagnie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les créateurs de la Compagnie des Indes en 1664 ne savent presque rien de l’Inde et fondent une Compagnie dont les statuts et la déclaration manquent autant de clarté que de constance. En France, la Chambre générale, telle qu’elle est imaginée par Colbert, connaît de nombreuses ruptures et une évolution chaotique, alors qu’en Inde, les agents de la Compagnie bâtissent leurs comptoirs qui deviennent, par la force des choses, leur lieu de travail comme leur espace de vie. Entre le pôle décisionnel à Paris et le pôle d’exploitation dans la péninsule, le fossé qui se creuse est insondable.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search