Version classiqueVersion mobile

Les empires

 | 
Frédéric Hurlet

L’empire génois au Moyen Âge

Michel Balard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

E tanti son li Zenoexi
e per lo mondo si destex
che unde li van o stan
un atra Zenoa ge fan1

Ces vers du poète anonyme génois du xiiie siècle rappellent la précocité et l’ampleur de l’expansion outre-mer des marins, des marchands et des émigrés ligures qui, où qu’ils aillent, cherchent à recréer une cité à l’image de leur ville d’origine. Peut-on pour autant parler d’Empire génois au Moyen Âge ?

Comme l’écrivait Paul Leroy-Beaulieu à la fin du xixe siècle2, un empire issu d’une expansion coloniale peut être sommairement caractérisé par les trois aspects suivants : une domination politique de la puissance colonisatrice sur un territoire concédé ou conquis sur lequel s’exerce un système de sujétion au profit d’une métropole occidentale ; une domination économique par laquelle la terre est bien souvent enlevée à ceux qui l’exploitaient ou la possédaient, et la production orientée en fonction des intérêts de la puissance colonisatrice ; une domination culturelle par laquelle le colonisateur...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search