Version classiqueVersion mobile

Les empires

 | 
Frédéric Hurlet

L’empereur et les provinces au Bas-Empire

Brigitte Beaujard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au cours du iiie siècle, la sécurité et l’intégrité de l’Empire romain avaient été menacées à la fois par les attaques simultanées des Perses en Orient et des Germains le long du Rhin et du Danube, et par des usurpations répétées qui donnèrent naissance à des pouvoirs régionaux. Les victoires de Dioclétien et de ses collègues avaient rétabli la paix et l’unité de l’Empire romain en 296. Les récits forgés un siècle plus tard par l’auteur de l’Histoire Auguste attestent que les souvenirs des mauvais jours du iiie siècle étaient encore vivants dans la mémoire des milieux aristocratiques romains, bien que les successeurs des Tétrarques, conscients des dangers, se soient efforcés d’assurer la tranquillité et la cohésion de l’empire en réorganisant l’armée et en réformant l’administration. Les empereurs ne purent cependant pas empêcher qu’en Occident, au ve siècle, des territoires soient successivement abandonnés, des royaumes barbares peu à peu constitués, et qu’en 476, Romulus Augustule...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search