Version classiqueVersion mobile

Octave Gréard

 | 
Stéphanie Dauphin

Première partie. Formation, affirmation, consécration d'un haut fonctionnaire

Chapitre III. Gréard sur tous les fronts

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’enseignement dans les Écoles normales a fortement évolué en deux décennies. L’instruction du 31 octobre 1854 du ministre Fortoul précise que les instituteurs sont tenus de savoir enseigner les matières obligatoires, sans être entraînés en dehors de ce cadre. Ainsi, l’enseignement théorique est ramené aux proportions d’un enseignement primaire élémentaire approfondi. Il s’agit non de beaucoup apprendre, mais de bien apprendre. Le règlement du 2 juillet 1866 prévoit un effort en direction des sites avec l’obligation de fortifier l’enseignement. Les épreuves écrites des candidats comportent : l’écriture, la dictée d’une page, le récit ou la narration, le calcul. Les épreuves orales ajoutent l’instruction religieuse, la lecture, l’explication de textes, l’arithmétique, l’histoire et la géographie. Dans les apprentissages des disciplines vont figurer des cours de pédagogie, des éléments de géométrie, des notions de physique, chimie, histoire naturelle, histoire et géographie1. Toutefoi...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search