Version classiqueVersion mobile

La musique à la cour de Louis XV

 | 
Benoît Dratwicki

Chapitre II. Le service de la Cour : grandeur et servitudes d’un surintendant à la cour de Louis XV

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Un Surintendant doit premièrement et par état, son travail au monarque qu’il a l’honneur de servir. Naissances, mariages, convalescences, victoires, fêtes de toutes espèce ; il faut qu’un Surintendant, au premier signe de la volonté du prince, soit toujours prêt à les célébrer : et quel génie facile, abondant et varié ne faut-il pas pour cela ? Tel aussi l’a montré M. de Blamont dans le semestre duquel ont été données presque toutes les fêtes du règne de Louis XV1. »

Un réseau de puissants soutiens explique la nomination du jeune musicien, pas encore trentenaire, à la tête de la Musique du roi. Nombre d’autres compositeurs du temps auraient pu être « naturellement » agréés au même poste ; mais Colin de Blamont représentait, par maints aspects, le candidat idéal. Fils d’un musicien de la Cour, élevé dans ce milieu, chanteur, claveciniste et compositeur, proche de Lalande, possédant une bonne connaissance des voix et une plume aussi précoce qu’habile, aimable courtisan cachant une pe...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search