Version classiqueVersion mobile

Lyon dans la Seconde Guerre mondiale

 | 
Laurent Douzou
, 
Isabelle Von Bueltzingsloewen
, 
Hervé Joly
, 
et al.

Quatrième partie. Résister, survivre, souffrir

La Résistance à Lyon (1940-1944)

Laurent Douzou

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La ville de Lyon a joué dans l’histoire de la Résistance un rôle crucial dont l’ombre portée n’a cessé depuis lors de se projeter sur son présent : il existe en conséquence une abondante bibliographie sur le sujet. Pour ces raisons, la Résistance ne pouvait évidemment pas être absente d’un livre dédié à Lyon dans la Seconde Guerre mondiale. Pour ces mêmes raisons, mon propos ne sera pas de livrer une analyse originale non plus qu’un tableau exhaustif mais bien plutôt de rappeler à grands traits ce qui a été fait à Lyon, à partir de Lyon et grâce à Lyon en matière de lutte clandestine. Je citerai, chemin faisant, quelques extraits d’ouvrages écrits par des actrices et des acteurs de la clandestinité qui ont intimement partagé l’expérience lyonnaise pendant les années troubles. On ne saurait trop conseiller à ceux qui veulent tenter de saisir l’atmosphère de Lyon entre 1940 et 1944 de lire, dans une bibliographie pléthorique, Alban Vistel (La nuit sans ombre, 19701), Henri Frenay (La ...

Auteur

Professeur d’histoire contemporaine à Sciences Po Lyon, membre senior de l’Institut universitaire de France et du LARHRA. Il travaille principalement sur l’histoire et la mémoire de la deuxième guerre mondiale et sur les sources orales. Parmi ses publications : La Résistance française : une histoire périlleuse, Seuil, Points Histoire, 2005 et Lucie Aubrac, Perrin, collection Tempus, 2012.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search