Version classiqueVersion mobile

L'imaginaire de l'aviation pionnière

 | 
Stéphane Tison
, 
Françoise Lucbert

Première partie. L'effet Wright

Wilbur Wright au Mans : « Ce ne fut pas un succès, ce fut un triomphe »

Claude Carlier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La conquête du ciel par le plus lourd que l’air est le résultat de recherches et d’expérimentations qui forment un tronc commun d’où surgit la réussite qui permet la réalisation d’un des plus vieux rêves de l’homme : voler. Du mythe d’Icare aux frères Wright, plusieurs hommes se sont essayés au vol, parfois en y laissant la vie, avec des ailes battantes comme des oiseaux, en cherchant à planer avec des ailes fixes, puis, avec l’apparition du moteur, grâce à la force mécanique. Si l’Europe a imaginé l’aéroplane, ce sont les États-Unis qui l’ont fait naître. Puis, c’est en France qu’il a passé son adolescence et connu la gloire avant de devenir citoyen du monde1.

Wilbur Wright au Mans

Wilbur Wright arrive au Havre le 29 mai 1908. Dès le lendemain, il est à Paris où il se rend chez Bariquand et Marre qui fabriquent les moteurs Wright commandés l’année précédente. Parallèlement, il cherche un terrain pour effectuer ses démonstrations de vol. Le 8 juin, après avoir visité...

Auteur

Ancien professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne, dirige le Centre d’histoire de l’aéronautique et de l’espace et assure la présidence de l’Institut d’histoire des conflits contemporains. Auteur de plusieurs ouvrages sur les débuts de l’aviation dont Le Match France-Amérique. Les débuts de l’aviation (Paris, Économica, 2003) ; Sera Maître du monde, qui sera maître de l’air – La création de l’aviation militaire française (Paris, Économica, 2004) ; Les Frères Wright et la France, la saga des premiers vols (Paris, Économica, 2008).

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search