Version classiqueVersion mobile

L'espace du diocèse

 | 
Florian Mazel

Première partie : Fragilité des centres, fluidité des espaces (ve-xe siècle)

La fondation des évêchés bretons. Questions de l’histoire religieuse à la géographie sociale

Bernard Merdrignac et Louisa Plouchart

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La présente contribution prend pour point de départ, en l’actualisant1, l’état de la question auquel s’était arrêté naguère le plus âgé de ses deux signataires, dans l’ouvrage collectif initié par Pierre-Roland Giot sur les Premiers Bretons d’Armorique2. La moindre des honnêtetés intellectuelles, étant donné la pénurie de sources, est de reconnaître que l’historien qui s’interroge sur la fondation des évêchés bretons doit se risquer à des reconstitutions hasardeuses, restant évidemment « dans le domaine du conditionnel et de l’hypothétique3 ». Dans ces conditions, il nous a semblé intéressant de reprendre les pièces disparates du dossier et de soumettre celui-ci aux questions qu’est susceptible de leur poser la plus jeune d’entre nous, du point de vue de la géographie sociale. Cette discipline appréhende en effet les recompositions territoriales des structures d’Église(s) en cours actuellement afin d’y cerner les modes de socialisation des comportements religieux et leurs expression...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search