Version classiqueVersion mobile

L'histoire à l'école élémentaire depuis 1945

 | 
Benoit Falaize

Préface

Jean-François Chanet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Parce qu’il est celui où, de Guizot à Lavisse en passant par Duruy, l’histoire et les historiens ont joué les premiers rôles dans l’État instituteur du national, le XIXe siècle a suscité nombre de travaux sur l’enseignement d’une discipline investie de la mission d’éclairer le « transfert de sacralité », pour employer les mots d’Alphonse Dupront, entre l’ancienne France et la nouvelle1. Il a été montré aussi qu’au lycée, cet enseignement ne s’est que très progressivement autonomisé par rapport à celui des langues anciennes et laïcisé2. Ces études ont eu pour préalables la collecte et l’édition des textes réglementaires3. Les enjeux à la fois scientifiques, politiques et didactiques4 qu’il soulevait au XIXe siècle suffisent à expliquer que l’attention des historiens se soit focalisée plutôt sur l’enseignement secondaire5, ou, lorsque la IIIe République a imposé et généralisé la place de l’histoire dans les programmes de l’enseignement primaire, plutôt sur la période correspondant à l...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search