Version classiqueVersion mobile

Les partis et la République

 | 
Gilles Richard
, 
Jacqueline Sainclivier

Quatrième partie. Mutations sociales et institutionnelles

La FNSEA face à la recomposition politique et partisane (1956-1967)

David Bensoussan

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Groupe de pression solidement installé dans le système politique et partisan de la IVe République, la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) est fort logiquement confrontée à de nombreuses difficultés à l'occasion du changement de régime en 1958. Outre qu'il lui faut prendre en compte les transformations de l'appareil institutionnel et des pratiques de pouvoir, elle doit également s'adapter à la recomposition du système partisan consécutive à l'avènement de la Ve République. Cette adaptation, non dénuée de fortes tensions, favorise alors l'apparition de nouvelles équipes dirigeantes et la définition d'un consensus avec le pouvoir qui participent, de manière notable, à la stabilisation du nouveau système politique.

La FNSEA, un groupe de pression au cœur de la IVe République

La position éminente qu'occupe la FNSEA sous la IVe République résulte d'une stratégie consciente menée depuis le début des années cinquante par la vieille garde du syndicalisme agricole...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search