Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Servir Perón

 | 
Humberto Cucchetti

Remerciements

Texte intégral

1Le présent ouvrage est le résultat d’une recherche réalisée au sein du CONICET (Conseil national de la recherche scientifique et technique, Argentine). Un premier livre sur le sujet a été publié en Argentine, sous le titre Combatientes de Perón, herederos de Cristo. Peronismo, religión secular y organizaciones de cuadros (Prometeo, 2010). Le texte ici proposé a été pensé pour un public moins familiarisé avec le phénomène péroniste, auquel sont proposés divers éléments lui permettant de saisir le contexte général de la politique argentine de la deuxième partie du xxe siècle. Cette nouvelle publication m´a en outre offert l´occasion d´introduire des éléments issus des analyses françaises du militantisme pour essayer de penser le péronisme, et plus précisément les trajectoires de l’organisation Garde de Fer, partant de nouveaux horizons de recherche.

2Je remercie les collègues du CONICET avec lesquels j’ai pu partager mon itinéraire intellectuel et mes travaux scientifiques.

3Au cours de différents séjours en France, j’ai pu profiter de nombreux échanges intellectuels sur ce sujet avec des professeurs et chercheurs du monde universitaire et académique français. Je tiens à remercier Luc Capdevila de m’avoir convaincu d´essayer de contribuer au renouvellement des connaissances françaises sur le péronisme. Les échanges formels et informels avec Jordi Canal, Hélène Combes, Olivier Compagnon, Olivier Dard, Denis Pelletier, Alexandre Dézé, Juan Carlos Garavaglia, Christophe Giudicelli et Jimena Obregón ont également été fort enrichissants.

4Une reconnaissance particulière va à Denis Rodrigues, pour sa patience infinie et son sérieux.

5Un mot spécial à Natacha, pour le chemin toujours intense que nous parcourons ensemble. À Rebecca, pour ses élans d’amour et de vie qui m’enseignent jour après jour de nouvelles expériences ; pour avoir changé définitivement ma vie. À Rafael, intense petit amour, merci d’être arrivé.

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540