Version classiqueVersion mobile

Prêtres soldats dans la Grande Guerre

 | 
Daniel Moulinet

Affectés au service de santé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

C’est en premier lieu au service de santé que sont affectés les clercs au moment de la mobilisation, ce qui nous explique l’ampleur des témoignages sur ce point. C’est une dimension importante de la vie de l’armée en campagne.

Livrant le récit de sa blessure, Jean Chacaton permet de reconstituer l’itinéraire qui est celui de n’importe quel blessé sur le champ de bataille :

Nous partons à l’attaque à 3 h ; blessé à 3 h 5, je ne participe donc pas à « cette chose » toujours terrible pour une âme de clerc (le drame fut épouvantable !). Tombé sur le terrain, je croyais à la mort, me sentant touché au cou à proximité des carotides et voyant le sang couler ; abruti sur le moment, je ne pensai qu’au ciel et je laissai faire mais, par une force invisible, je me mettais à plat ventre et l’idée de ma mère et de tous ceux que j’aimais me vint. […] Je me traînai sur l’herbe et avec mes mains je fis un abri pour ma tête car la pluie d’obus ne cessait pas (les éclats venaient me frapper sans me tra...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search