Version classiqueVersion mobile

Souvenirs d'un villageois du Maine

 | 
Louis Simon

Troisième partie. La plume du notaire

14 - Estimateur et notaire requis pour évaluer les biens d’un mendiant

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’attitude de Hyacinthe Touchard envers le second mari de sa mère, devenu mendiant, est caractéristique de la société ancienne, peu généreuse mais pas inhumaine. Il a logé et chauffé le vieillard mais il se paiera sur la maigre succession, plutôt que de la voir échoir aux cousins du défunt. La mobilité sociale apparaît aussi : Anne Gault avait d’abord épousé un laboureur, puis un bordager. Leur contrat de mariage montre que Louis Jamin avait été un bordager à l’aise, comme en témoigne également ce qui reste de sa garde-robe.

19 décembre 1775. Inventaire des meubles de Louis Jamin pauvre mort à la mendicité (montant quinze livres dix neuf)

Aujourd’hui dix neuvième du mois de décembre dix sept cent soixante quinze… par devant nous Jean Pillot… fut présent… Hyacinthe Touchard bordager demeurant au hameau de la Linière, lequel nous a représenté que comme fils de défunte Anne Gault, qui était veuve de défunt Joseph Touchard et qui avait passé en secondes noces avec Louis Jamin, ce Jamin se...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search