Version classiqueVersion mobile

Mémoires d'un notable manceau au siècle des Lumières

 | 
Jean-Baptiste-Henri-Michel Leprince d'Ardenay

Publication et annotations du manuscrit complet des Mémoires de Leprince d'Ardenay

Chapitre 7eme. Voyages avec ma femme a Paris, a Guibray et a Lucé sous ballon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Aux plaisirs bruyans de la noce et de ses suites succéderent le calme heureux et les douceurs d’une vie tranquille. nous commencions a en gouter les charmes, lorsque cette jouissance fut interrompue par le triste évenement de la mort de ma tante mareine. Sans etre tout a fait malade ny retenue, la foiblesse extrême de son temperament céda au regime le plus exact et au meilleur gouvernement. Elle mourut presque subitement. dieu exauca la priere qu’elle ne cessoit de luy faire depuis long tems, de luy épargner les fraieurs de la mort. elle s’endormit paisiblement dans le Seigneur pour aller jouir dans son sein du fruit de ses bonnes oeuvres et de ses vertus1.

Après avoir payé a la memoire de cette chere defunte le juste tribut de nos larmes et de nos regrets, nous reprimes et suivimes exactement le plan de vie que nous nous etions proposé. notre regle etoit simple et uniforme, accomplir ponctuellement les devoirs de la Relligion et de notre etat, remplir ceux de la societe et satisfair...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search