Version classiqueVersion mobile

Mémoires d'un notable manceau au siècle des Lumières

 | 
Jean-Baptiste-Henri-Michel Leprince d'Ardenay

Publication et annotations du manuscrit complet des Mémoires de Leprince d'Ardenay

Chapitre 3eme. 1er voyage et sejour a Paris en qualité de clerc de procureur et d’étudiant en droit

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Mon pere partit en poste pour paris les premiers jours d’avril 1755 avec mon oncle de linieres1. il fut convenu que j’irois les joindre par le carrosse de voyture. mon depart fut fixé au 11 du meme mois. ma mere, mes freres, ma sœur, les domestiques de la maison et quelques parens et amis me firent la conduite. Je reçus leurs tendres adieux ; je leur fis les miens. quoique flatté daller a Paris, je ne pus retenir des larmes excitées par une juste sensibilité. Je quittois pour la premiere fois et pour long tems ce que j’avois de plus cher. en ce moment, j’aurois presque desiré rester, au moins retarder mon depart, mais tout étoit prest. le signal est donné, je monte dans la voyture, le cocher jure, nous partons.

A peine avions nous fait un quart de lieue, mon coeur se grossit, je ne tardai pas a vomir et je fus malade jusqu’a bonnetable ou nous couchames. J’eus bien de la peine a m’accoutumer au mouvement du coche, je ne trouvay d’autre moyen pour me soulager les jours suivans, que de...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search