Version classiqueVersion mobile

Mémoires d'un notable manceau au siècle des Lumières

 | 
Jean-Baptiste-Henri-Michel Leprince d'Ardenay

Introduction

Benoît Hubert

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le manuscrit des Mémoires de Leprince d’Ardenay a eu la chance d’être conservé à l’endroit où il avait été en partie rédigé, au château d’Ardenay, entre 1801 et 1817. Les propriétaires successifs depuis le début du XIXe siècle : les Beauregard puis les Gastines, les Lanson et enfin les Gentil avaient compris que ces archives étaient liées au château. Elles sont donc restées maintenues « dans leur jus » au milieu d’autres vieux papiers. Je remercie Patrick Gentil, actuel propriétaire du domaine, de m’avoir confié de si précieux documents et d’avoir encouragé et favorisé la présente édition. Toute ma gratitude va également à Anne Fillon, qui avec la sensibilité d’historienne des mentalités, avait décelé voici presque vingt ans que ces Mémoires révélés au public en 1880 par l’abbé Esnault, n’étaient pas tout à fait restitués dans leur intégralité et dans toute leur authenticité.

L’intérêt de ce texte permettra d’approcher la vie, les amours, les influences culturelles et les choix polit...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search