Version classiqueVersion mobile

Voyages dans l’Amérique méridionale, 1781-1801

 | 
Félix de Azara

Voyages dans l’Amérique méridionale

Chapitre XVII. Notice abrégée de toutes les villes, bourgs, villages, peuplades et paroisses d’Espagnols, d’Indiens et de gens de couleur, qui existent dans le gouvernement particulier de Buenos Aires

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

On doit appliquer ici les observations que j’ai faites au chapitre précédent. Il faut aussi savoir que les listes ou cadastres du Paraguay font connaître avec certitude la population de ce pays ; mais, comme ni le gouvernement ni les ecclésiastiques n’ont jamais fait exécuter un semblable travail pour ce qui dépend de Buenos Aires, le tableau que je donnerai à la fin sera un peu incomplet dans cette partie.

Buenos Aires.— On commença à le bâtir le 2 février 1635 ; cette ville se dépeupla en 1539, mais elle se repeupla en 1580, année où 60 habitants du Paraguay s’établirent dans le même endroit que les premiers fondateurs. En 1620, on y érigea un gouvernement et un évêché. En 1776, on y a établi un vice-roi, en y rétablissant en même temps l’audience royale, composée d’un régent, de cinq auditeurs et de deux commissaires du gouvernement. Cette audience avait été fondée en 1665 et supprimée en 1672. On créa aussi en même temps plusieurs bureaux pour les finances. Les ports de ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search