Version classiqueVersion mobile

Voyages dans l’Amérique méridionale, 1781-1801

 | 
Félix de Azara

Voyages dans l’Amérique méridionale

Chapitre III. Des sels et des minéraux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pour parler des sels, il faut diviser le pays en deux parties, dont on se fera facilement une idée, en prenant pour former la première, tout le côté de l’est du Paraguay et du Paraná ; le reste fera la seconde partie, c’est-à-dire, le terrain qui s’étend depuis la rivière de la Plata jusqu’au sud, et tout le Chaco. Cela posé, j’ai observé que tous les ruisseaux, tous les lacs sont d’eau douce dans la première division ; j’ai vu également qu’au nord de la rivière de la Plata ou dans les plaines de Montevideo et de Maldonado, les troupeaux recherchent et mangent avec avidité les os secs : qu’à mesure qu’ils s’avancent vers le nord, ils mangent une terre appelée barrero, qui est une glaise salée que l’on trouve dans les fossés ; et que quand elle vient à leur manquer (comme cela arrive dans les cantons orientaux du Paraguay et des Missions d’Uruguay), le bétail de toute espèce périt infailliblement au bout de quatre mois. On ne saurait croire avec quelle ardeur les troupeaux recherchen...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search