Version classiqueVersion mobile

Voyages dans l’Amérique méridionale, 1781-1801

 | 
Félix de Azara

Étude préliminaire

Une géographie post-jésuite au xviiie siècle

Nicolas Richard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Sur une ruine et face à une imminence. Sur une ruine, d’abord, car ce n’est que treize ans après l’expulsion des jésuites des territoires espagnols que Félix de Azara arrive en Amérique. Au Paraguay, l’expulsion de la Compagnie fut lourde de conséquences. L’œuvre d’Azara est entièrement concernée, occupée, provoquée par le champ de ruines qui succède au départ des jésuites. Il est détaché en Amérique par les mêmes ministres qui ont négocié le bannissement de la Compagnie. Il y arrive pour participer à la démarcation d’une frontière qui, jusqu’alors, dans les faits, était produite et articulée à partir de la médiation du dispositif missionnaire et diplomatique des Jésuites. Azara, son œuvre, son intelligence, ses vues participent du même programme, du même revirement, du même infléchissement dans la politique coloniale espagnole que ceux qui furent à la base du déclin américain des Jésuites. D’une certaine façon, l’expulsion des jésuites constitue la dimension négative d’un programme...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search