Version classiqueVersion mobile

Sociabilité et politique en milieu rural

 | 
Annie Antoine
, 
Julian Mischi

Quatrième partie. Formes de solidarité et pratiques d’entraide dans les campagnes

Faire front aux effets du chômage au Portugal : des pratiques similaires en milieu rural et urbain

Laurence Loison

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet article a pour fondement une recherche sur l’expérience vécue du chômage dans la société portugaise1. Nous avons étudié le sens que les individus, touchés par le chômage, dans cette société, donnent à cette expérience particulière dans leur vie active. L’hypothèse initiale était que le statut de chômeur devait être moins difficile à supporter au Portugal que dans d’autres pays européens comme la France étant donné que, dans ce pays, beaucoup d’individus n’ont pas intériorisé la logique de la condition salariale et celle de l’État providence et qu’on y trouve à la fois une intégration sociale assez forte et une activité souterraine intense. À partir du cas du chômage, nous avons pu développer différents axes de recherche : le rapport au travail et à l’emploi, les représentations du rôle de l’État providence, les solidarités familiales et l’économie informelle.

Dans cet article, nous analysons d’abord la similitude des façons d’agir, en milieu rural et en milieu urbain, pour faire ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search